Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La construction du couple

© We heart it

© We heart it

Je perçois personnellement le couple d’une façon bien particulière. Je n’ai aucunement la prétention de dire que je détiens la vérité absolue, mais j’aime à le croire. Le couple est pour moi, la construction d’un immeuble sans fin auquel vous rajoutez des étages au fur et à mesure que vous avancez. Je vous ai perdus ? Je m’explique :

 

Vous rencontrez quelqu’un, vous vous plaisez au premier regard. C’est déstabilisant, excitant, mais pour l’instant il n’y a que du vent.

Vous décidez d’aller lui parler, d’apprendre à le/la connaitre, de proposer un rendez-vous ultérieur. Petit à petit, vous commencez à creuser la terre. Et plus vous apprenez à connaitre cette personne, à l’apprécier, plus vous creusez profond.

Enfin, vous vous mettez en couple, et vous allez construire des choses ensemble, beaucoup de choses : de la complicité, des centres d’intérêts communs, une communication efficace, une importante confiance, une bonne entente sexuelle, des projets, des sentiments forts et sincères, un respect mutuel, une fidélité sans failles, bref tout ce qui est essentiel pour qu’un couple fonctionne et puisse se projeter dans l’avenir. Avec tout ça, vous êtes en train de poser vos fondations. Des fondations indispensables pour poursuivre l’évolution de votre construction. Car sans de bonnes fondations, on ne construit rien.

Les fondations ne se voient pas, elles restent au sein du couple. Ce que les autres en savent c’est ce que le couple veut bien leur dire. Elles sont sous terre, on n’en voit que le sommet, qui est prêt à accueillir le reste.

Une fois que les fondations sont assez solides, le couple, s’il est prêt, s’attaque au reste. Il s’attaquera d’abord au mariage par exemple. Qui concrétise aux yeux du monde que oui, ils s’aiment vraiment et qu’ils ont assez bien travaillé leur couple et leurs fondations pour pouvoir se marier. Ils commencent alors à bâtir les murs.

Ils décideront peut être ensuite d’acheter une maison ensemble, ils ajoutent un étage à celui du mariage, ils avancent encore dans leur construction. Il leur appartiendra ensuite d’en faire un foyer, de se faire leur petit nid, leur cocoon.

S’il en a envie également, le couple commencera à rajouter des étages. « Et si on avait des enfants ? ». Il rajoute alors un étage supplémentaire, et tout se passe bien, même si c’est parfois difficile. Puis pourquoi pas un autre étage ? Et bien souvent, c’est là que certains couples oublient de faire attention à leurs fondations.

Car bâtir de plus en plus c’est magnifique et ambitieux. Mais grâce à quoi pensez-vous que tout cela tient ? Grâce aux fondations, elles sont indispensables pour continuer à construire sans que tout cela ne se casse la figure. On en a vu des couples laisser leur histoire à la dérive parce que quelque part dans tout ça, ils se sont oubliés.

Alors j’en entends déjà certains me dire : « Ouais tu peux avoirs des enfants sans te marier, et que ce soit solide quand même ! ». Je suis à 100% d’accord avec vous ! Il y aura des couples qui auront trois enfants, et décideront de se marier bien des années plus tard. Certains ne se marieront jamais, d’autres se marieront mais n’auront pas d’enfants, ou n’achèteront pas ensemble. Il n’y pas de modèle de couple parfait, chaque couple fera comme il l’entend, aura ses propres règles, et sera heureux à sa manière. Vous ajoutez les étages que vous voulez à votre construction. Ce que je vous propose ici comme exemple, c’est ma façon à moi personnellement d’envisager le couple.

Mais la corrélation entre chaque couple, quel qu’il soit, ce sont les fondations qu’il aura bâti (et encore là, elles peuvent lui être propres, mais c’est un tout autre sujet). C’est la condition si ne qua non, pour qu’un couple fonctionne.

Le couple se travaille, continuellement. On ne doit jamais cesser de le travailler, pour préserver tout ce qu’on a bâti. Alors tout ce que vous avez construit au départ, la complicité ; la communication ; la confiance ; l’entente sexuelle ; les projets ; les sentiments forts et sincères ; le respect mutuel ; la fidélité, ils doivent rester là ! Oui, avec le temps on peut être moins attentifs, mais il vous appartient de faire l’effort de travailler sur votre couple. Si c’était facile il n’y aurait que des gens heureux autour de nous. Travailler sur son couple, avec le temps devient moins évident, mais c’est un besoin vital pour que votre immeuble (qui je vous le rappelle ici, symbolise métaphoriquement votre couple et tout ce que vous avez construit ensemble), perdure et ne se casse pas la figure.

Surprenez l’autre, accordez-vous des moments rien qu’à vous. Si l’amour est toujours là, car il est la clé, il est à la base de tout, battez-vous pour votre couple, ne le laissez pas à l’abandon, sinon votre immeuble finira comme une vieille ruine abandonnée entourée de ronces.

Vos fondations sont à la base de tout ce que vous construirez ensemble, alors ne les perdez jamais de vue. Entretenez sans cesse cette petite flamme qui vous animait dès le début, et vous verrez que votre immeuble touchera les cieux.

 Car les étages supplémentaire ne représentent pas tout le temps chaque enfant que vous aurez. Ils représentent chaque année où vous continuerez de vous aimer.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ornella


Voir le profil de Ornella sur le portail Overblog

Commenter cet article

Shana 25/08/2019 17:06

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

Michel 19/01/2018 15:34

Hello Ornella!
je te retrouve enfin... peux-tu me donner ta nouvelle adresse mail en m'écrivant un p'tit mot?
Bises, Michel