Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 C du couple

© We heart it

© We heart it

Nous sommes tous humains, nous avons donc tous déjà foiré une (ou plusieurs) relation(s). Et nous nous sommes tous demandé à un moment donné, comment faire pour qu’une relation fonctionne ? Pourquoi est-ce que ça merde à chaque fois ? Quel est le secret des couples qui durent ? Oui, parce qu’ils nous agacent ceux-là avec leur histoire parfaite, avec leur « Nous, on ne se dispute jamais… Bla bla bla ». Déjà, je tiens à rectifier quelque chose : par « jamais » ils entendent « rarement ». Car aucun couple ne se « dispute jamais ». 
Ces couples, ceux qui ne sont jamais en crise, s’appuient une seule et même règle :

Appliquer les 4C du Couple


« Qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? ». J’ai réussi à attiser votre Curiosité, avouez-le !
Certains d’entre vous en ont peut-être déjà entendu parler, mais ne connaissent que vaguement ce concept pourtant très efficace. 
Les 4 C du couple sont indispensables pour qu’un couple fonctionne parfaitement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y en a quatre. Une table a besoin de 4 pieds pour tenir en équilibre n’est-ce pas ? Et bien pour le couple c’est aussi un besoin nécessaire.  

Le premier C, (et pas le moins important) c’est LA COMPLICITE

Oui, c’est important ! Ne sous-estimez pas la force de la complicité, c’est nécessaire pour la bonne dynamique du couple. D’ailleurs, pourquoi dit-on à votre avis que les amis font les meilleurs couples ? Car ils étaient déjà complices à la base ! Le rire réunit, rassemble. L’humour va créer une puissante sensation d’appartenance à quelque chose qui n’appartient qu’à vous. Vous avez le sentiment d’être dans une bulle, d’avoir des fous rires que vous seuls pouvez comprendre. Car chaque Complicité est différente pour chaque Couple. Ce qui fait rire les uns ne fera pas forcément rire les autres, et c’est ça qui vous fera vous sentir uniques, exceptionnels. Vous savez, cette délectable sensation d’être deux gamins qui passent leur temps à rire et s’amuser ? C’est une base essentielle pour construire quelque chose de sérieux par la suite. Car tout le Couple ne repose pas uniquement sur la complicité, loin de là. 

 

Le second C, c’est LA COMMUNICATION

Et cela ne s’applique pas qu’aux couples, mais également pour toutes les relations humaines ! La Communication, c’est primordial pour se comprendre. C’est à la base de tout. Il faut verbaliser les problèmes, les joies, les craintes… On peut certes avoir son jardin secret, mais tout ce qui concerne le couple doit être communiqué. Si vous ne communiquez pas sur un sujet, même s’il vous parait obsolète, cela peut créer un quiproquo et donc engendrer une dispute. De la même manière, la personne qui partage votre vie peut également croire que vous avez essayé de lui cacher quelque chose volontairement, et à nouveau cela peut engendrer une dispute.
Dans un autre registre, la Communication peut également faire référence à l’échange, au partage. Passer du temps le soir à se raconter sa journée, parler de tout et de rien, refaire le monde, ne jamais s’ennuyer ! On connait mieux l’autre, on se comprend, on se stimule intellectuellement. Qui n’a jamais angoissé en voyant un couple au resto qui ne s’adresse même pas la parole ou qui passe son temps sur son téléphone ? Communiquez !


Le troisième C, c’est le CUL

« L’amour n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est le sexe ! » a dit Tarun Tejpal. Bon il a aussi dit « Le sexe n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est l’amour ! ».  Clairement le mec était en contradiction avec lui-même. Je pense que les deux citations sont justes et ont leur légitimité. L’un a besoin de l’autre et vice-versa pour qu’un couple fonctionne. Mais l’Amour ne commençant pas par la lettre « C », nous parlerons ici du sexe. Le Cul , pour en parler avec classe. 
On ne peut pas nier l’importance que le sexe a au sein d’un couple. Sans parler du fait que c’est une forme de communion presque céleste entre deux êtres, c’est aussi et surtout un besoin animal, primaire. Si ça ne fonctionne pas à ce niveau-là, le couple peut commencer à ressentir une frustration qui pourrait très rapidement empoisonner sa relation et remettre en cause sa longévité. Il faut que le couple ait les mêmes envies, désirs, que chacun cherche à satisfaire l’autre et le soit lui-même. Sans cela, les deux amants pourraient très bien se tourner vers la dernière chose à faire : l’infidélité. Ce qui nous amène au 4ème et dernier C…


La CONFIANCE

C’est l’un des piliers du couple heureux et qui dure. A partir du moment où la confiance est ébranlée ou inexistante, le couple sera forcément confronté à de grosses disputes. Le manque de confiance entraine toujours un mal être chez la personne qui le ressent. Et l’autre personne percevra un manque de considération. Je sais qu’il est parfois difficile de faire confiance lorsqu’on a été trahi plusieurs fois mais c’est pourtant un travail qu’il faut faire. Car de ce manque peut naitre une forte jalousie. Mais cela ne concerne pas seulement la confiance en lien avec la fidélité. Vous devez faire confiance à votre partenaire dans le quotidien. Je m’adresse particulièrement aux femmes qui préfèrent faire les choses elles-mêmes plutôt que déléguer à leurs hommes. Essayez de croire en eux et de leur faire confiance dans les tâches que vous leur confiez ! Surtout qu’à force de le faire tout le temps à leur place, ces messieurs ne se donnent même plus la peine de proposer leur aide. Les deux partenaires doivent impérativement se fier l’un à l’autre dans tous les aspects de leur vie, ainsi perdurera entre eux une confiance absolue et réciproque

 

Les 4 C du couple, c'est un concept infaillible, sur lequel il faut travailler chaque jour pour vivre en harmonie avec soi-même et avec la personne qui partage votre vie. 

 

Après toutes ces sages et belles paroles vous devez sûrement vous dire « Waaah elle s’y connait vraiment bien en relations amoureuses elle doit parfaitement gérer ses histoires de cœur ! » Eh bien pas du tout ! J’adore donner des conseils que je n’applique pas à moi-même. J’ai un énorme problème de confiance, je ne crois absolument pas en la fidélité masculine qui est un leurre. Puis concernant la communication, je suis en dessous de tout. Je préfère faire la gueule en m’étonnant qu’il ne comprenne pas pourquoi, plutôt que de verbaliser ce qui ne va pas. 

Mais vous savez ce qu’on dit… Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

 

 

Les 4 C du couple
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ornella


Voir le profil de Ornella sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angeline 20/06/2017 18:33

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci